Goodmorning les Hushers,

La cagnotte en ligne, ce mode de collecte d’argent en ligne est souvent utilisé pour différents type de projets. Il existe différents services en ligne de cagnotte, la plupart payants mais qui s’annoncent gratuits, soyez donc vigilants sur les conditions de la gratuité.

 

Ensuite, sur ces services en ligne de cagnotte, vous devez créer un compte et vous identifiez avec quelques documents, car il s’agit d’activités réglementés comme des services bancaires. Mais sinon la cagnotte en ligne pourquoi ? comment ?

Tout d’abord, pour les fêtes familiales, les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille/de garçon, les mariages, les pots de départ, … il vient remplacer la boite où chacun venait déposer un chèque ou quelques billets. Dans sa version web, la cagnotte en ligne c’est une page personnalisée avec une interface de paiement par carte bancaire où vous pouvez inviter vos amis, votre famille, vos proches, vos collègues à participer financièrement à un évènement commun. Chacun vient avec sa carte bancaire, apporter sa contribution et peut même laisser un petit commentaire.

Vous pouvez généralement sur les services de cagnotte en ligne, définir un objectif à atteindre (exemple 1000€ pour la voyage de noce de Pierre et Sophie), mettre une photo personnalisée, définir si la cagnotte est publique ou privée, masquer les montants des contributions (histoire de ne pas afficher les radins …).

Enfin une fois l’objectif atteint ou la date limite atteinte, vous clôturez votre cagnotte en ligne. A ce moment là, généralement vous avez deux options :

  • utiliser le montant de la cagnotte et de la collecte sur des sites marchands référencés par le service de cagnotte. Dans ce cas le service est généralement gratuit car c’est le site marchand qui rémunère le service de cagnotte en ligne pour lui avoir fait réaliser une vente. Et puis après ce marchand pourra vous bombarder de messages pour revenir sur son site… En clair c’est gratuit, quand le service de cagnotte en ligne vend vos données personnelles à un marchand ou vous vend comme client à un site tiers. La gratuité a un prix dans ce cas !
  • demander un virement du montant collecté sur votre compte. Et c’est là que ça se complique, car c’est à ce moment là que le service de cagnotte en ligne va vous annoncer qu’il va vous carotter entre 3 et 5% … rappelez vous de la promesse faite sur la page ou la publicité en ligne, … cagnotte gratuite … C’est là que vous allez vous apercevoir que certains ont contribué pour rien pour l’anniversaire de papi, … enfin, ils ont contribué à faire vivre une banque …

Car aujourd’hui tous les services de cagnotte en ligne sont des filiales de banques. Il y a aussi les services de cagnotte en ligne qui fonctionnent en utilisant un autre service de cagnotte en ligne en marque blanche. Oui, comme ces activités sont réglementées, ceux qui n’ont pas d’agrément utilisent l’agrément des autres.

Bref, ces services sont bien pratiques pour collecter de l’argent à plusieurs, mais attention aux fausses promesses de gratuité. Le fait que le service soit payant n’est pas gênant en soit, on reçoit un service, c’est normal que le service reçoive une rémunération, mais ce qui l’est moins se sont les promesses et les publicités de cagnotte gratuite.