La cagnotte en ligne tend à évoluer dans ses usages. Initialement utilisée pour des cadeaux communs, pour des pots communs pour des évènements, pour des coups de pouce solidaires, la cagnotte en ligne devient un vrai outil de financement personnel.

Dans une évolution de l’économie collaborative, les consommateurs privilégient les circuits courts dans leur consommation quotidienne mais également dans la gestion et l’utilisation de leur argent.

Le succès des sites de crowdfunding qui ont permis de financer des projets de startup ou de mise en production d’innovation démontrent cette tendance importante. D’un côté les porteurs de projets se lassant de solliciter des financiers peu réceptifs à leurs innovations préfèrent solliciter le soutien direct de la foule. Et de l’autre côté, des consommateurs méfiants des banques quand à l’utilisation de leur argent, qui s’emparent du destin de leur argent en investissant directement cet argent dans des projets séduisants. Et la part de risque que ces financements implique, ne freine en rien les consommateurs désireux également de vivre des aventures entreprenariales par procuration.

C’est ainsi, que le financement des projets personnels, est lui aussi boulversé par cette nouvelle donne. Longtemps on a vanté les usages des crédits, des crédits à la consommation, mais aujourd’hui les consommateurs attendent autre chose. Ils ne veulent plus s’endetter.

Financer ses études, acheter sa première voiture, acheter une ordinateur portable, … autant de projets que l’on voit désormais financés avec des cagnottes en ligne. Bien sûr, les premiers contributeurs sont les proches et la famille, mais aussi désormais des parfaits inconnus qui s’engagent en espérant bien sûr (secrètement) être soutenus dans leurs futurs projets. Une vraie approche peer to peer (pair à pair) dans le financement des projets. Même si l’on aussi que cette formule reste limitée, peu répandue à grande échelle, où les banques tirent encore les ficelles, elle témoigne d’une société innovante et désireuse de plus de sens.

Hush entend bien s’adapter à ces nouvelles pratiques pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. On vous proposera ainsi des solutions adaptées à vos besoins de financement projet mêlant nouvelles pratiques et anciennes pratiques pour optimiser le financement de vos projets.